Le passeport

Nos passeports dans leurs étuis !
Nos passeports dans leurs étuis !
Nos passeports dans leurs étuis !

Nos passeports dans leurs étuis !

Une des premières démarches à faire lorsqu’on souhaite partir travailler aux États-Unis (ou même simplement visiter !), c’est de faire faire un passeport biométrique. Attention, le passeport biométrique est maintenant obligatoire et toutes les mairies ne le délivrent pas (elles doivent être équipées d’un lecteur d’empreintes digitales). Ce passeport vous sera bien entendu utile à l’aéroport mais aussi dans de nombreuses autres démarches dans le cas d’un départ pour du travail (notamment pour obtenir le formulaire DS-2019 nécessaire pour faire une demande de visa… On verra ça plus tard ;) ). Donc, si vous avez pour projet de partir travailler aux États-Unis prochainement sans savoir encore où exactement, rien ne vous empêche de faire votre passeport en avance. Il sera valable dix ans et sera utile pour n’importe quel voyage en dehors de l’Union Européenne. Il faut en moyenne 3 semaines pour l’obtenir, peut être un peu plus dans certains cas (notamment avant les vacances scolaires). Dans notre cas, nous n’avions pas de passeport avant de commencer les démarches avec le laboratoire dans lequel nous allons travailler. Nous avons donc contacté différentes mairies délivrant le passeport biométrique à Clermont-Ferrand et ses alentours et nous avons choisi celle qui offrait les meilleurs délais.

Voici la démarche à suivre et pourquoi ce délai :

La première étape est donc de trouver une mairie qui délivre des passeports biométriques et de prendre un rendez vous. On peut facilement trouver la liste sur le site du gouvernement. Une fois que l’on sait où on peut faire son passeport, soit on a du temps devant soi et on prend rendez-vous dans la mairie plus proche, soit on en cherche une qui permet d’avoir un rendez vous rapidement. Dans notre cas, le délai d’attente de la mairie de Clermont était supérieur à 3 semaines. On a donc choisi une mairie dans la proche banlieue de Clermont-Ferrand.

La seconde étape est de se rendre au rendez vous. Les rendez vous étant généralement pris du lundi au vendredi il faudra peut-être prévoir de prendre un congé pour s’y rendre. Quelques pièces justificatives sont demandées lors du rendez vous tels qu’un justificatif de domicile (une feuille d’impôts est parfaite, les factures de téléphone marchent aussi, attention Mylène a eu un soucis en apportant une quittance qui ne venait pas d’une agence mais d’un proprio), des photos (le format est spécifique au passeport et il est recommandé de se rendre chez un photographe), parfois un extrait intégral de l’acte de naissance (il est à récupérer dans votre mairie de naissance par vous ou un de vos parents), 86€ en timbres fiscaux (aux dernières nouvelles)… et c’est a peu près tout il me semble (à vérifier sur le site du gouvernement ou sur le site de la mairie choisie). Le rendez-vous prend une petite demi heure. Il suffit de remplir un formulaire (remis sur place) et de prendre ses empreintes digitales. Si vous connaissez la couleur de vos yeux et le nom de vos parents, le formulaire est facile à remplir… On vous dit ensuite que vous recevrez un sms dans les 10 jours pour vous inviter à venir récupérer votre passeport.

La troisième et dernière étape est la récupération du passeport. Il faudra à nouveau prévoir de se déplacer en mairie dans la semaine, car le service des passeports reprend vos empreintes digitales avant de vous remettre officiellement votre passeport. Dans notre cas le sms est arrivé au bout d’une semaine et nous avons donc eu les passeports en environ 3 semaines :)

Les démarches pour obtenir un passeport sont donc assez simples. Il faut prévoir un petit mois le temps d’avoir un rendez vous et que le passeport revienne dans la mairie. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez aller faire vos passeports, vous en aurez besoin si vous voulez venir nous voir :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 6