Paperwork

paperwork

paperwork

Voilà un mot qui nous aura bien occupé ces derniers mois. Paperwork pour ceux qui ne savent pas, c’est le mot anglais pour démarche administrative… ou « paperasse ». Et autant dire que pour partir travailler aux États-Unis, il ne faut pas avoir peur du paperwork. Que ce soit pour les administrations françaises, ou pour les américaines, un départ vers les lointaines Amériques nécessite beaucoup de démarches administratives. Je vais donc vous parler des différentes démarches à accomplir, ça permettra de donner une idée aux frenchies souhaitant tenter l’expérience d’un départ aux USA.

Parmi les démarches à effectuer, il y a bien sur l’obtention d’un passeport biométrique et d’un visa. Mais pour nous qui partons pour au moins un an, il y a tout un ensemble de démarches à réaliser en France avant le départ. On ne s’en rend peut être pas bien compte mais un départ (même temporaire) vers un pays étranger ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite du temps au préalable pour « résilier » tout ce que l’on possède en France et se mettre à jour avec les administrations.

Liste non exhaustive des choses à faire avant de partir :

(dans un ordre d’importance complètement aléatoire)

1)    Le logement : On commence par quitter son appartement pour éviter de payer le loyer du logement étudiant et on retourne vivre chez papa maman (que l’on avait quittés quelques années plus tôt pour faire quelques études) et on attend sagement que le jour du départ arrive.

2)    L’intérieur du logement : Pas possible d’emmener ses meubles ou son électroménager dans l’avion… Donc on vend tout… Par tous les moyens ! En 15 jours la quasi totalité de l’appartement était vendu (on a gardé que les vêtements et  3 cartons de diverses choses). Pour cela, nous avons d’abord fait appel à nos amis pour savoir si ils avaient pas besoin d’un frigo, d’un canapé ou d’une cuisinière (et heureusement, ils en avaient besoin). Le reste des meubles est parti en utilisant un célèbre site d’annonces en ligne. Enfin, après une brocante et plusieurs voyages chez Emmaus, notre appartement était totalement vidé. Ouf !

3)    La voiture : Il faut s’y résoudre, la petite voiture qui a tant servi pendant ces années d’étudiant ne sera pas du voyage et devra trouver un nouveau propriétaire avant de partir :(

4)    Internet : on rend les équipements internet à son fournisseur et on profite du wifi gratuit de ses nouveaux colocataires (merci papa maman).

5)    Les forfaits de téléphone : plusieurs solutions sont possibles. On peut faire soit comme Mylène, c’est à dire, résilier son forfait actuel et prendre un forfait à 2 euros par mois chez un opérateur qui a tout compris (indice: ça se traduit libre/gratuit en français). Cela va lui permettre de garder son numéro français et donc de continuer à recevoir ses sms de France et d’avoir un forfait lors des futurs séjours en France. J’ai quant à moi dû choisir la deuxième solution, vu que je suis engagé très très longtemps et que je bénéficie des tarifs d’un opérateur qui a moins tout compris (indice: ça se traduit orange en français). Je vais donc devoir résilier mon abonnement en arrivant sur place lorsque j’aurais les pièces justificatives et utiliser le forfait de Mylène lors de nos séjours en France.

6)    Et tout un tas de trucs pas marrants : résilier ses assurances habitation et voiture, résilier sa mutuelle, passer voir les impôts, prendre rendez-vous à la banque (mieux vaut prendre une carte qui permet de payer et retirer de l’argent sans frais à l’international), prendre rendez-vous chez le médecin pour vérifier que tout marche bien et se faire prescrire des médicaments à emmener (profitons une dernière fois de la sécu française ;) ).

7)    Et finalement… dire au revoir à tout le monde : prévoir un peu de temps pour voir tout le monde et bien préparer son estomac et son foie à participer à plusieurs événements d’ordre festif avec la famille et les amis. Si vous avez une famille et/ou des amis sympas, préparez vous aussi à recevoir quelques cadeaux de départ savamment étudiés pour rentrer dans une valise (merci tout le monde :) ).

Voilà donc une première idée des démarches à faire avant de partir. On verra plus en détails la vraie paperasse un peu plus tard :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = 5