New York en trois jours : deuxième journée

New_York_jour3

New_York_jour3

Voilà enfin le récit de la suite de nos trois jours à New York ! Au programme : le quartier de Wall Street avec le Mémorial du 11 septembre 2001 et la découverte du célèbre Met :)

Jour 2 : Lower Manhattan, 9/11 Memorial et Metropolitan Museum

Pour cette deuxième journée à New York, nous avions prévu un programme chargé : Mémorial du 11 septembre et visite de la Statue de la Liberté le matin, puis traversée à pied du pont de Brooklin pour visiter le quartier l’après-midi. Malheureusement, comme vous pourrez le voir sur les photos, la météo n’était pas avec nous : brouillard, bruine et froid glacial !

Avec tout ce brouillard, on a eu peur de ne pas vraiment apprécier la vue de la Statue de la Liberté, et pas question de rester dehors toute la journée avec ce froid de canard, donc changement de programme : on a quand même fait le mémorial et une partie du Lower Manhattan le matin, et on s’est réfugié au chaud dans le Met (Metropolitan Museum) l’après-midi :)

9/11 Memorial : le mémorial du 11 septembre 2001

Nous avons décidé de débuter la journée par la visite du 9/11 Memorial, le mémorial qui rend hommage aux victimes des attaques terroristes du 26 février 1993 et du tristement célèbre 11 septembre 2001.

Pour faire un bref rappel historique, le World Trade Center était un complexe commercial d’environ 65 000 m², comprenant 7 immeubles dont les célèbres Tours Jumelles, une esplanade et un centre commercial souterrain. Ce complexe a été frappé par deux attaques terroristes : la première le 26 février 1993, une explosion qui a fait 6 morts et des milliers de blessés, et la deuxième le 11 septembre 2001, avec le détournement de quatre avions dont deux se sont écrasés dans les Tours Jumelles, provoquant leur effondrement et presque 3000 victimes.

Bien entendu, on n’aborde pas la visite du 9/11 Memorial comme celle d’une attraction ou d’un monument ordinaire (quoiqu’on ait vu des gens y faire des selfies…), mais cela représente aussi une page de l’histoire de l’Amérique, et le site en lui-même est assez impressionnant (et un peu émouvant, il faut l’avouer !).

Le mémorial est donc constitué de deux énormes bassins, construits aux endroits même où se trouvaient les Tours Jumelles avant leur effondrement, entourés de 400 chênes bicolores. Sur les parois des bassins se trouvent des cascades d’eau de neuf mètres de haut, et l’eau glisse vers un vide situé au centre des bassins. Tout autour des bassins, on retrouve également les noms des victimes gravés dans le bronze.

Au milieu des chênes bicolores se trouve également un arbre spécial, le Survivor Tree (l’arbre survivant), rescapé du 11 septembre 2001, qui a été soigné dans un parc de New York pour être replanté dans le mémorial.

Comme on peut le voir sur les photos, le brouillard rajoute un peu à l’ambiance solennelle du lieu, on a également fait une petite vidéo de quelques secondes, pour mieux se rendre compte de l’ampleur du site !

Lower Manhattan : Wall Street, Trinity Church et St Paul’s Chapel

Malgré le mauvais temps, nous avons décidé d’explorer un peu plus le Lower Manhattan, le quartier situé au sud ouest de Manhattan. C’est donc dans ce quartier que se trouve le 9/11 Memorial, mais aussi Wall Street, la célèbre rue d’affaires de Manhattan! Nous y avons bien sûr croisé plein d’hommes (et de femmes ! ) d’affaires, et l’un d’eux est même venu nous aider à nous repérer dans le quartier quand il nous a vu galérer avec la carte ! Les New Yorkais ont décidément été vraiment sympas avec nous :)

En cherchant le 9/11 Memorial dans le quartier de Wall Street, nous sommes d’abord tombés sur Trinity Church, une très jolie église de style néogothique construite en 1846. Elle est située au croisement de Wall Street et de Broadway, et est donc entourée de grattes-ciels ! Plusieurs personnages célèbres sont enterrés dans le petit cimetière devant l’église, dont Alexander Hamilton, l’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis.

Nous sommes également allés visiter la St Paul’s Chapel, une chapelle où George Washington est venue se recueillir en 1789 après être devenu le premier président des États-Unis. Cette chapelle a également été un lieu de refuge et d’organisation du bénévolat d’aide aux victimes pendant et après les attentats du 11 septembre, étant donné qu’elle n’est qu’à un pâté de maison du World Trade Center.

Avec le brouillard et les tombes devant la chapelle, ça fait une ambiance lugubre à souhait :P

Et pour finir avec le quartier de Wall Street, quelques photos prises dans les rues :

Et après avoir résisté toute la matinée dans le froid, nous avons fait une petite halte au Shake Shack pour dévorer un burger bien mérité, puis métro jusqu’à Central Park pour aller nous réfugier au Met !

Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art, ou Met pour les intimes, fait partie des must-see lorsque l’on dispose de plusieurs jours pour visiter New York. En effet, ce musée new-yorkais, situé à l’est de Central Park sur la Cinquième Avenue, est l’un des plus grands musées d’arts au monde, avec près de 69 000 mètres carrés de galeries. Autant dire qu’il faut prévoir au moins une demie-journée pour en profiter !

L’un des avantages du Met, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : art égyptien avec reconstitution de tombeau, objets d’art et arts décoratifs retraçant l’histoire des États-Unis depuis l’époque coloniale, les classiques peintures européennes (Van Gogh, Rambrandt, Vermeer, Monet, Cezanne, etc.), arts des pays arabes et de l’Asie, art contemporain, sculptures, antiquités grecques et romaines, art médiéval, … La liste est très longue, et dans notre cas, en presque 4 heures, on est très loin d’avoir tout vu !

Pour vous donner un petit aperçu de ce qu’on a vu, nous avons commencé par la partie égyptienne (assez sympa avec les reconstitutions), et nous sommes également passés par les salles médiévales pour voir les différentes armures :

Nous nous sommes aussi aventurés dans les salles de peintures et d’art européen, on a pu approcher de près l’autoportrait de Van Gogh :)

Et enfin, après avoir vu des centaines de peintures, sculptures, et autres objets historiques, nous avons terminé notre visite par les salles d’art contemporain ! Bon, bien sûr l’art contemporain, c’est souvent un peu particulier, mais on a plutôt bien aimé cette partie :)

On est même tombés dans une pièce qui constituait entièrement l’œuvre d’art, avec une machine en mouvement, des vidéos projetées sur les murs… Dis comme ça, ça paraît conceptuel, mais c’était vraiment sympa ! On a fait une petite vidéo :

Voilà, c’est fini pour notre deuxième journée à New York, la suite (et fin!) de cette série d’articles arrivera bientôt !

En attendant, vous pouvez retrouver l’article de Guillaume sur tout ce qu’on a mangé de bon à New York et mon article sur notre première journée à New York :)

Et sinon, on a fait quelques modifications dans la Newsletter, et on a rajouté une vérification dans les commentaires pour éviter les spams (ça fait faire un peu de maths :P), en espérant que vous continuerez à nous laisser quelques petits commentaires et à vous abonner à la Newsletter pour ceux qui ne l’ont pas encore fait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − 1 =