Back to school : visite de Harvard et du MIT

harvard et mit

harvard et mit

Lors de nos trois jours passés à Boston pour le Memorial Day, nous avons bien sûr fait le tour de la ville en suivant le Freedom Trail, mais il était pour nous impensable de ne pas faire un petit détour par Cambridge, pour visiter la célèbre et prestigieuse université américaine : Harvard ! Et tant qu’on était dans le coin, autant en profiter pour faire un petit tour par le MIT :-)

Harvard, l’université qui fait rêver

Harvard, c’est un peu l’élite des grandes universités américaines, et elle fait partie du cercle très privé de l’Ivy League, qui regroupe les huit plus prestigieuses et plus anciennes universités américaines, en compagnie d’autres grands noms tels que Yale, Princeton, Stanford, Brown, Colombia ou encore Dartmouth.

A Harvard, on peut étudier tout un tas de choses, les sciences, la médecine, la loi, mais aussi les arts, la religion ou la politique. Pas moins de 45 Prix Nobels sont sortis de Harvard, tout comme de nombreux présidents américains (Kennedy ou Obama par exemple) et d’autres personnages célèbres comme l’inventeur de Facebook Mark Zuckerberg ou l’actrice Nathalie Portman. Autant dire que le niveau est élevé, et comme dans la plupart des universités américaines, l’excellence a un prix : il faut débourser environ 50 000 $ par année d’études ! A ce prix-là, mieux vaut décrocher une bourse d’études (et mieux vaut ne pas redoubler ^^)

Cela peut paraître étrange de visiter une université (ou plutôt un campus), mais aux USA pas tant que ça, et Harvard ayant été fondée au 17ème siècle, la visite vaut quand même le coup d’œil ! Bâtiments anciens, briques rouges et coins de verdures ombragés, il fait plutôt bon étudier à Harvard, nous en tout cas, on s’y serait bien vus :-)

Quand on visite Boston, c’est plutôt facile de consacrer quelques heures à Cambridge, et plus particulièrement à Harvard : on prend le métro (ligne rouge), on descend à la station Harvard, et on y est !

harvardharvardharvardharvardharvardharvardharvardharvardharvardharvard

Massachusetts Institute of Technology

Comme nous avions prévu de passer toute la matinée à Cambridge, après Harvard, nous avons fait une petite pause au MIT : le Massachusetts Institute of Technology. Là encore, il s’agit d’une université très réputée, aux USA mais aussi au niveau mondial, et spécialisée en technologie et sciences.

Le MIT forme principalement des ingénieurs, mais aussi des scientifiques, dans divers domaines tels que la biologie, la chimie, l’informatique, la mécanique, l’architecture, le nucléaire ou encore les sciences humaines. Cette université est plus récente que Harvard (elle date de la fin du 19ème siècle), et l’architecture des bâtiments est beaucoup plus moderne.

mitmitmitmitmitmitmitmit

Les campus de Harvard et du MIT sont libre d’accès, on peut s’y promener sans soucis, mais sachez que l’on peut aussi bénéficier de visites guidées gratuites à Harvard, menées par des étudiants, et que le MIT renferme également un musée qui est apparemment plutôt sympa à faire !

Entre Boston et Cambridge, notre weekend du Memorial Day était décidément très sympa ! Prochain voyage pour nous : Miami, départ ce soir pour trois jours de farniente, entrecoupés d’une petite visite dans les Everglades, on vous racontera tout ça en revenant :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 2 =