Miami Beach : la plage, les cocotiers… et même les alligators !

Miami Beach

Miami Beach

Miami, la Floride… Une destination qui nous faisait rêver, avant même que l’on s’installe aux USA. Quand nous avons planifié notre weekend à trois jours pour l’Indépendance Day (le 4 juillet), nous n’avons pas hésité longtemps : ce sera Miami Beach !

Miami Beach, qui est en fait une petite île à l’est de Miami, c’est tout d’abord la plage, le soleil, les cocotiers et une eau à 30°C, la combinaison idéale pour quelques jours de vacances et de dépaysement :)

Miami beach

Miami beach ocean drive

Miami beach cocotiers

Miami Beach coconut water

Si l’on prête attention, on remarque que les cabines de sauvetages ont toutes été décorées par différents artistes, bien sûr il ne m’en fallait pas plus pour partir à la  recherche de ces cabines sur la plage ! On retrouve bien dans ces jolies cabines colorés l’esprit Art Déco de Miami Beach, dont je vous parle un peu plus bas.

Cabines sauvetage Miami Beach

Cabines sauvetage Miami Beach

Cabines sauvetage Miami Beach

Le quartier Art Déco de Miami Beach, le long d’Ocean Drive et dans les petites rues perpendiculaires, est donc lui aussi très coloré et sympa à visiter à pied, avec toutes ces couleurs pastels jaune, bleu, vert ou rose typiques.

Miami beach art deco

Miami beach art deco

Miami beach art deco

Guillaume vous en a déjà parlé dans son article Food in Miami Beach, mais s’il y a bien un quartier à ne pas rater dans Miami Beach pour aller boire un cocktail ou manger dans une ambiance caribéenne et latino-américaine, c’est bien Española Way ! Restaurants cubains, péruviens ou encore mexicains, Piña Colada, Marguarita et autres Mojitos, il y a tout ce qu’il faut dans cette jolie rue très animée.

espanola way

espanola way

espanola way Oh Mexico

Quand on est à Miami, on est aussi très proche du célèbre Parc National des Everglades, une immense zone de prairies inondées et marécages au sud de la Floride, avec un climat plutôt tropical et donc très humide. C’est l’endroit idéal pour observer toutes sortes d’espèces de végétaux, d’insectes, d’oiseaux et de serpents, sans oublier les nombreux alligators, qui sont bien sûrs en liberté et que l’on aperçoit dans l’eau ou que l’on peut croiser au détour des chemins :D

On peut visiter le Parc National des Everglades en le traversant en voiture et en s’arrêtant à différents endroits pour faire des randonnées, mais comme nous n’avions pas de voiture et seulement trois jours à Miami Beach, nous avons préféré prendre une formule tout-en-un d’une demie-journée au départ de Miami Beach. L’été n’étant pas la saison idéale pour visiter les Everglades, nous profiterons d’un autre séjour en Floride pour faire une visite plus poussée ! Nous avons donc opté pour une formule avec aller-retour en bus, 30 minutes de tour en airboat (bateau à hélices) dans les marécages et « show » éducatif avec les alligators dans la parc privé Gator Park, le tout pour 35$. Nous avons acheté nos billets dans une boutique de souvenirs, n’hésitez d’ailleurs pas à négocier, le prix initial proposé est souvent entre 50 et 60$ HT, mais les vendeurs baissent très vite le prix s’ils voient que vous hésitez à acheter ;)

Attention, n’oubliez surtout pas l’anti-moustique, avec toute cette humidité les moustiques sont très nombreux et très voraces, on s’est vite retrouvé avec 3 ou 4 piqûres chacun seulement en descendant du bus, autant dire qu’on n’a pas traîné à se réfugier dans la petite boutique du parc pour acheter du répulsif :)

Trêve de bavardages, quelques photos :

Everglades Gator Park

Everglades Marécages

Everglades Airboat

faune everglades

L’airboat, ce bateau à hélices très bruyant, est certes une attraction touristique mais qu’on a tout de même trouvé vraiment sympa, c’est l’occasion de naviguer dans les prairies inondées, et de repérer les alligators qui nous surveillent cachés dans l’eau, ainsi que des oiseaux ou plantes originales grâce au guide. Par contre, c’est vraiment très bruyant, et il faut parfois s’accrocher :D Un petit aperçu en vidéo (on a mis toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube, n’hésitez pas à aller y faire un tour !) :

Les mini alligators (vieux de quelques semaines) sont vraiment trop mignons, par contre, les adultes sont impressionnants ! Et on a beau savoir que tout est sous contrôle, on a le coeur qui s’arrête une seconde quand le guide met sa main dans la gueule de l’alligator ou qu’il nous montre les techniques indiennes pour en capturer un ! Bon, et on a pas pu résister, on a fait la petite photo souvenir avec un jeune alligator ^^

Alligator Everglades

Alligator capture indienne EvergladesBébé alligator Everglades

Tenir alligators everglades

Enfin, après trois jours de plages, cocotiers et alligators, il a bien fallu rentrer… Mais sur la route de l’aéroport, nous avons trouvé un peu de temps pour nous arrêter à Miami même, et nous avons passé une heure ou deux dans le sympathique marché couvert Bayside MarketPlace. Il y avait même un Bubba Gump, le restaurant de crevettes inspiré du film Forrest Gump, et je n’ai pas pu m’empêcher de me glisser dans les chaussures de Forrest ^^

Miami bayside marketplace

miami bayside marketplace bubba gump

Vous l’aurez compris, on a aimé Miami Beach, le temps d’un weekend de trois jours qui avait un bon goût de vacances ! La Floride nous a beaucoup plu, il nous tarde d’y retourner, pour explorer plus en profondeur les Everglades, faire un tour dans les îles Keys et faire les attractions du Parc Universal d’Orlando !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • DUCLOZ dit :

    Génial ! on peut imaginer combien votre week-end était super, vu les photos.
    Merci de nous faire voyager avec vous. Profitez en bien. Bisous à tous les 2.
    A bientôt pour la suite de vos visites.

    • Guillaume dit :

      Content que ça te plaise :)
      C’est vrai qu’on en a bien profité! C’est pas tous les jours qu’on va à Miami Beach. On va surement essayer de planifier un nouveau voyage pour le mois de Novembre (on aimerait bien San Francisco ou Toronto), mais notre prochain « gros » voyage sera certainement… la France.
      Bisous, à bientôt!

  • Bertille dit :

    Hello !
    Jolies photos ;)
    Contente de voir que la Floride vous plait.
    Par contre, c’est dommage que vous soyez allés dans les lieux aussi touristiques que la ferme aux alligators ou faire de l’air boat (bruyant ET pas écolo pour un sous) … ce n’est pas la Floride telle que je connais. Je vous recommanderais plutôt d’aller la prochaine fois faire un tour à Shark Valley (une section des Everglades à max 2h de Miami en voiture) où vous pourrez faire du vélo au milieu d’alligators et d’oiseaux : Expérience 100% nature :)
    Meilleure période pour venir (et éviter les moustiques, la chaleur et les tempêtes) : novembre à mai. Si vous voulez des conseils pour votre prochaine visite, n’hésitez pas à nous demander !

    • Mylene dit :

      Merci Bertille :)
      Je suis d’accord avec toi, la ferme aux alligators était très touristique, ce n’était pas notre premier choix mais finalement assez pratique à caser dans un séjour de trois jours à Miami Beach sans avoir à louer de voiture. La prochaine fois, on ira visiter de nous même le Parc National des Everglades, en louant une voiture ;) On regardera le coin que tu conseilles ! En tout cas, on retournera certainement en Floride, on aimerait beaucoup explorer un peu mieux les Everglades et visiter les Keys par exemple, et aussi dans un autre genre, faire le parc d’Orlando :)

  • Christel dit :

    Je n’ai pas encore fait la ferme aux alligators mais cela ne me manque pas spécialement ! Très beau voyage cependant :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 13