La fête foraine américaine : de la foire agricole au demolition derby !

fete foraine américaine

fete foraine américaine

Cette semaine le comté dans lequel on vit organise sa grande foire agricole annuelle. Et on est bien loin de ce qu’on peut voir en France. Il suffit de regarder la programmation d’une fête foraine américaine pour s’en rendre compte: grizzli, hypnotiseur, attractions à sensations fortes, catch, monster trucks, demolition derby, compétition de tracteurs, de calèches et de cochons ! C’est ça l’Amérique que l’on est venu découvrir !

Le parc d’attractions

On commence par un petit tour des attractions. Pas de grosses différences avec la France de ce côté là; on retrouve les classiques trains fantômes, grande roue, chamboule tout, et autres attractions à sensations fortes. Certains stands sont quand même plus surprenants comme celui de ce clown insupportable assis sur une planche de bois au dessus de l’eau qu’il fallait faire tomber en visant une cible avec des balles de baseball. Et je crois que les gens étaient vraiment en colère après lui vu l’argent qu’ils dépensaient pour tenter de le faire taire !

fete foraine américaine

fete foraine américaine

Le tir à la carabine remplacé par le machine gun, une sorte de mitraillette.

fete foraine américaine

fete foraine américaine

La grosse différence avec une fête foraine française vient certainement des stands de nourriture très nombreux et très visibles, et ce qu’on y mange peut parfois surprendre. Par contre on a bien aimé leur style rétro. Top 5 de la nourriture de fête foraine typiquement américaine qu’on ne mange pas en France :

  • 5) l’épi de maïs grillé : c’est un classique du barbecue américain et il a un certain succès au parc,
  • 4) le bâtonné de saucisse : un bâtonné, une saucisse, le tout frit,
  • 3) la barbe à papa : industrielle, emballée, ça perd de son charme,
  • 2) le funnel cake : l’équivalent des churros mais rond et servi dans une assiette (on peut en voir sur la troisième photo qui suit),
  • 1) la cuisse de dinde : une cuisse de dinde d’une trentaine de centimètre que l’on dévore à pleines dents dans les allées du parc, pourquoi pas.

fete foraine américaine

fete foraine américaine

fete foraine américaine

La foire agricole

Mais cet événement est avant tout une foire agricole. On peut donc aller y voir quelques animaux de la ferme, des beaux légumes ou du matériel agricole. Et là, la différence avec la France est frappante. Alors que chez nous, un tel rassemblement aurait été l’occasion d’un déballage en règle des meilleurs spécialités régionales en termes de fromages, charcuteries et vins, ici un seul stand de fromage qui vendait différentes variétés… de cheddar.

Les gens viennent aussi pour la plupart pour vendre et acheter des bêtes aux enchères. Et le commissaire priseur est assez exceptionnel dans sa manière d’annoncer les enchères, on dirait un mélange entre un rap texan et Scatman. Petite précision sur la vidéo : je crois bien qu’à un moment le gars a cru que je levais la main pour prendre l’enchère et je suis passé tout près de ramener une brebis à l’appart

Autre attraction de cette foire agricole et pas des moindres: la course de cochons ! C’est plus mignon qu’autre chose, mais ça valait le coup d’œil ;)

Demolition derby

Mais l’attraction principale de la foire ce jour là, c’était bien sur le demolition derby ! Voilà un show typiquement américain qui mélange bruits de moteurs, odeurs d’essence, carrosseries démolies, voitures en feu et une foule qui en redemande. Et on a vraiment apprécié le spectacle. Les collisions entre voitures sont parfois assez impressionnantes et on finit par se prendre au jeu de savoir quelle voiture sera la dernière encore capable de rouler. Comme d’habitude, on commence le show par l’hymne américain, tout le monde debout la main sur le cœur. Ah oui, et on a aussi eu le droit à une demande en mariage (le top du romantisme :) ).

fete foraine américaine demolition derby

fete foraine américaine demolition derby

On se rend mieux compte de ce que ça donne vraiment en vidéo :) Y a de la casse !

Cette soirée à la foire était vraiment sympa. On a pu découvrir une version de l’Amérique plus authentique que ce qu’on a l’habitude de voir lors de nos visites et c’est en partie pour ça qu’on est là. On en a pas fini avec les parcs d’attractions vu que nous irons très bientôt passé un peu de temps du côté de Coney Island, le célèbre parc au bord de la plage à New York.

 Alors, une foire à l’américaine, ça vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 15