Ca y est Netflix arrive en France ! Si vous vous demandez ce que c’est ou si vous hésitez encore à vous abonner, nous l’utilisons depuis 6 mois aux Etats-Unis et on peut vous dire ce qu’on en pense ;)
Netflix, qu’est-ce que c’est ? C’est un service de vidéos à la demande illimité et sans engagement. C’est un bon moyen pour regarder pleins de séries et de films de manière légale et pour pas trop cher. Pour savoir si ça vaut vraiment le coup, lisez la suite pour découvrir ce qu’on en pense !
Ce qu’on aime bien
Le choix : le catalogue de Netflix est énorme et très varié. On peut y trouver tout un tas de séries, films, documentaires, concerts, dessins animés, animes mais aussi des rediffusions d’émissions, ou des saisons de télé réalité. Ce sont des heures et des heures de programmes à regarder. Au niveau des films, on trouve des vieux classiques (comme le bon, la brute et le truand) mais aussi des films sortis l’année dernière (World War Z et le dernier Star Trek sont arrivés il y a un ou deux mois). C’est la même chose pour les séries : on trouve aussi bien The Walking Dead que M*a*s*h ou X-Files, ou encore Gossip Girls. Bref, il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres et de toutes les époques. Et tout ça est bien sûr en accès illimité.
Le prix : un des avantages de Netflix est son prix. Ici, on a le choix entre 3 types d’offres: 1 écran, 2 écrans + HD ou 4 écrans + HD. On a pris la deuxième option pour seulement 7.99$ par mois. Pour un catalogue de VOD en HD, sans engagement et avec le premier mois gratuit, c’est plus que raisonnable. Pour la même offre en France, il faudra payer 8,99€ (et oui, vous paierez plus que nous :) ). Mais surtout pour nous, le principal intérêt c’est que c’est moins cher que de prendre la télé !
L’absence de pubs : Parce que si il y a bien une chose terrible aux Etats-Unis, c’est la télé ! Si vous aimez les pubs, les bandes annonces, les infos en continu, les sports US (dont personne ne comprend vraiment les règles ;) ) ou mettre une heure pour regarder un épisode des Simpson avec 5 coupures, alors ça vaut le coup de payer 30$ ou 40$ de plus sur son abonnement internet pour avoir la télé. Si vous voulez juste regarder une série tranquillement le soir devant votre télé, alors prenez Netflix :) .
Le multi-compte : Comme vous l’aurez compris, il est possible de se connecter en simultané avec deux appareils différents et que chacun puisse regarder sa série. Ce qui est bien, c’est que chacun peut se créer un compte et avoir ses propres suggestions. Ces suggestions sont basées sur ce que vous avez regardé récemment et en fonction des notes que vous avez pu attribuer à certaines vidéos.
Max : En parlant de suggestions, si un jour vous êtes à cours d’idée ou que vous n’arrivez pas à vous décider sur le un film à regarder, vous pouvez toujours faire appel à Max. Cet assistant, plutôt drôle et bien foutu, sélectionnera pour vous le divertissement qu’il vous faut en vous proposant par exemple de noter des choses que vous avez regardées, ou de choisir parmi des catégories (par exemple télé réalité, comédie ou film tiré d’un livre ?), ou de sélectionner un mot clé (on a déjà eu quelque chose du genre, plutôt requin ou fantôme ?), ou bien encore en vous proposant la vidéo mystère (cliquez sur lecture et découvrez si Max vous connaît assez bien pour choisir le divertissement que vous attendiez). Bon de notre point de vue, Max est sympa au début mais plus le temps passe et plus il propose n’importe quoi ;) .
Les applications PS4 et tablettes : Enfin le dernier avantage pour nous concernant Netflix, c’est qu’il existe des applications pour la Playstation et l’IPad. Du coup, pas besoin d’acheter un autre boitier ou de regarder les vidéos sur l’ordi. On peut les regarder sur la télé en passant par la Play ou tranquillement dans le canapé sur l’IPad si quelqu’un est déjà en train d’utiliser la Play.
Ce qu’on aime moins
Le choix : C’est vrai je le redis, le catalogue est énorme… mais il manque quelques grosses séries du moment. Aux Etats-Unis, il n’y a pour le moment pas d’accords entre Netflix et HBO donc pas de Game of Thrones, de Sex and the City, ou de Girls (on arrive à se passer de certaines ;) ). On note aussi l’absence de The Big Bang Theory, True Blood, Friends et autre South Park. Mais ce qui est bien avec Netflix, c’est qu’il essayera quand même de vous proposer une série similaire qui peut vous intéresser. Vous voulez Friends? ce n’est pas possible mais il vous propose How I met your Mother à la place. Vous voulez South Park? Y a pas, y a Futurama si vous voulez. Sex and the City? non, mais y a Gossip Girls. Bref, le catalogue a quelques lacunes, mais sauf si on veut vraiment suivre une série en particulier, il y a toujours quelque chose susceptible de nous intéresser.
La qualité : Une chose à savoir avec Netflix est que les vidéos sont diffusées en HD et qu’il n’y a quasi aucun temps de chargement. Mais en contrepartie, la qualité de l’image s’adapte en fonction de la disponibilité de la bande passante. En clair, quand internet marche moyen, ça nous arrive d’avoir une image un peu pixélisée pendant quelques secondes. La plupart du temps on y prête pas vraiment attention et je préfère largement ça plutôt qu’un arrêt de la vidéo le temps que la suite se télécharge.
Le décalage des sorties : C’est un des inconvénients majeur de Netflix, les séries sortent avec environ un an de retard par rapport à leur sorite à la télé (sauf les séries originales Netflix qui sont publiées d’un seul bloc le jour de la sortie). Du coup, on ne sait toujours pas qui est la mère (How I met s’arrête à la saison 8) et on ne saît pas non plus ce que devient le gouverneur (The Walking Dead s’arrête à la saison 3), alors pas de spoiler ! ;)
Pour vous donner un aperçu du catalogue Netflix, voici une petite sélection de ce qu’on a aimé regarder ces six derniers mois, mais aussi de ce qu’on aurait probablement pas du regarder ;) .
Top 5 de nos séries préférées sur Netflix
New Girl, une série comique, dans laquelle on suit Jessica (interprétée par Zoey Deschanel, la sœur de l’actrice principale de Bones !), qui se retrouve en colocation avec trois inconnus aux caractères très différents. Jessica étant super maladroite et un peu paumée, les gags s’enchaînent pendant qu’elle tente de trouver sa place dans cette coloc de mecs. Tout cela mixé nous donne de bonnes tranches de fous rire !
Voilà pour notre top 5 du moment, bien sûr on aurait pu ajouter plein d’autres séries, notamment Breaking Bad (le prof de chimie qui se met à fabriquer et vendre de la meth après avoir découvert qu’il était atteint d’un cancer) et The Walking Dead (la survie d’un groupe d’humains sur la Terre infestée par les zombies !) que l’on regardait déjà en France, mais aussi House of Cards, dont on ne nous a dit que du bien!
Et pour le fun, un petit top 5 des trucs improbables que l’on a trouvé sur Netflix
Bridezillas, une autre téléréalité (et oui encore ahah !), cette fois-ci concernant les Brides, c’est à dire les futures mariées, qui pètent un plomb pour organiser le mariage de leurs rêves. A déconseiller aux futurs jeunes mariés ^^.
Bref, Netflix, c’est vraiment bien. On peut toujours lui trouver quelques défauts, mais ça reste très agréable pour une utilisation quotidienne. Il y a toujours quelque chose à regarder et on ne se lasse pas. Si certains sont un peu déçus par le catalogue, certains de nos amis couplent leur offre Netflix avec Amazon ou HBO: ça revient à peu près au même prix que de prendre la télé au final, mais au moins on ne regarde pas que des pubs ! Alors, convaincus ?


J’adore Netflix, on l’a pris dès qu’on est arrivé (ou presque). Je suis d’accord avec les pour et les contres évoqués dans ton article. J’adore le fait qu’il n’y ait pas de pubs, j’adore leurs series originales, et particulièrement Orange is the New Black.
Comme toi je déplore le fait que les saisons des séries aient 1 an de retour.
Tout récemment je viens de découvrir Hulu Plus, un peu sur le même principe, mais avec les saisons actuelles. L’abonnement a un prix similaire, par contre, il y a quelques pubs au milieu de la diffusion. Bien moins que celles diffusées à la TV mais pub quand même! Et aussi il y a des séries non disponible sur Netflix, comme South Park…
Nous sommes en train de tester une semaine gratuite… on verra si on continue au delà.
Merci pour ton commentaire Laetitia :)
On hésite aussi à tester Hulu Plus, s’il y a South Park, ça risque de convaincre Guillaume ;)
Il faudrait que je me renseigne, ça serait pas mal s’il y avait des séries HBO comme Games Of Thrones, ou encore des séries comme The Big Bang Theory en temps réel !