Boire un café au mythique Central Perk de Friends

central-perk-new-york-friends

central-perk-new-york-friends

Ce weekend, on a rejoint deux copines françaises venues passer quelques jours à New York, et quand on a entendu dire qu’une réplique éphémère du célèbre Central Perk de Friends avait ouvert ses portes depuis quelques jours dans le quartier de Soho, on y a couru dès le samedi matin :)

Central Perk, qu’est-ce que c’est ? Bon, si vous vous posez cette question, je vous invite à aller revoir les 10 saisons de Friends (arf, dommage que ça ne soit pas sur Netflix ici aux US ^^) !

Bon, pour le plaisir, un petit rappel du générique :D

Central Perk, c’est le café mythique de la série Friends, celui où Rachel, Ross, Joey, Monica, Chandler et Phoebe se retrouvent au moins une fois par épisode, affalés dans le gros canapé orange, et servis par Gunther, le propriétaire des lieux aux cheveux peroxydés et éperdument amoureux de Rachel. Autant dire qu’il se passe beaucoup de scènes mythiques dans ce café ! C’est d’ailleurs là que Rachel, qui vient de s’enfuir de son propre mariage, retrouve Monica et rencontre Phoebe et les garçons dans le tout premier épisode de la série, le groupe de Friends est né :)

central-perk-friends-cadre

Concernant la boutique éphémère ouverte depuis mercredi dernier dans Soho, il s’agit d’un mix entre coffee shop (c’est la chaîne Eight’o’Clock qui est partenaire de l’évènement), mini-musée, boutique de souvenirs et mini studio-photo pour le fameux canapé orange. Attention, le lieu n’est pas très grand, une cinquantaine de personnes grand maximum peuvent y entrer à la fois, ce qui entraîne une file d’attente qui peut durer plusieurs heures ! Nous y sommes allés le premier samedi après l’ouverture, il y avait donc beaucoup de monde, et en arrivant vers 10h10, nous avons pu rentrer aux alentours de midi ! Un conseil donc : si vous le pouvez, évitez les weekends, préférez plutôt la semaine, et essayez d’éviter les heures de pointe.

central-perk-facade

Place à la visite ! Après une file d’attente qui faisait presque le tour du bloc (et très bien organisée, à l’américaine ;) ), c’est parti !

central-perk-friends-facade

central perk friends attente

On commence par la partie musée sur la gauche, avec des éléments du décor et accessoires de la série (comme la statue « chien » de Joey ou la guitare de Phoebe), et certains des vêtements des personnages.

central-perk-friends-musee

central-perk-friends-costumes

central-perk-friends-costumes-guitare

En face de l’entrée, un grand comptoir où on nous sert gratuitement un café à emporter, avec plusieurs saveurs au choix, dont un mélange spécialement créé pour l’occasion. Et bien sûr, comme au Starbuck’s, du lait et du sucre en libre service pour adoucir son café.

central-perk-friends-coffee

Tout à droite de la pièce, le coin photo avec le canapé orange ! Un photographe prend les photos gratuitement, en remettant une petite carte avec un code pour la télécharger, on peut aussi lui demander de prendre la photo avec notre propre appareil photo. Bon, ça va quand même vite, ne vous imaginez pas pouvoir papoter tranquillement en sirotant votre café sur le canapé :D

central-perk-friends-new-york

central perk friends new york

Et pour finir, en refaisant une mini file d’attente, on accède au petit comptoir-boutique pour faire le plein de goodies ;) (enfin, on essaie, certains étaient déjà sold-out au bout de trois jours !)

central-perk-friends-boutique

En conclusion, ce Central Perk éphémère, est-ce que ça vaut le coup ?

  • Oui, si vous êtes de grands fans de Friends et que vous avez un peu de temps à perdre à New York, parce qu’on se replonge dans l’ambiance de la série, qu’on peut faire de chouettes photos et qu’on a un café gratuit :) Il paraît même que certains acteurs y font des apparitions !
  • Pas vraiment, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une grande file d’attente, ou que vous aimeriez pouvoir vous poser tranquillement dans un vrai café avec l’ambiance Friends de Central Perk, ici on est plus dans l’attraction touristique.

En tout cas, si vous voulez vous aussi votre photo blottis dans le mythique canapé orange de Friends, il ne faut pas traîner, ce Central Perk éphémère fermera ses portes le 18 octobre 2014 !

Quelques informations utiles :

Central Perk Coffee Shop
199 Lafayette Street (à l’angle de Broome Street) – Soho, New York City
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Du samedi au dimanche de 10h à 20h

Même si l’on a été un peu déçus de ne pas trouver un vrai coffee shop où l’on aurait pu rester discuter un moment lovés dans les fauteuils en se prenant pour les Friends, on était quand même contents de se replonger dans l’univers d’une de nos séries préférées et de repartir avec quelques supers souvenirs :)

Alors, le Central Perk, ça vous tente ?

Si vous avez aimé cet article, retrouvez tous nos articles sur New York en cliquant sur ce lien :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • marion dit :

    Super article , très intéressant et super photo sur le canapé ;)

  • Astrid dit :

    Je suis jalouse ! Fan de Friends aussi, et aussi bien triste que les épisodes ne soient pas dispo sur Netflix ! En tout cas bravo vous profitez bien :)

    • Mylene dit :

      Si Friends étaient sur Netflix, ils seraient toujours en fond ici à l’appart ahah. Mais avec tout ça, j’ai vraiment envie de me refaire les 10 saisons ;)
      Merci Astrid :D

  • Ohlala l’idée est sympa mais cette file d’attente me decourage completement !!!

    • Mylene dit :

      C’est sûr qu’il faut avoir un peu de temps à perdre… Avec un peu de chance, maintenant que les premiers jours sont passés, il y a moins d’attente !

  • Olivia dit :

    J’aurais adoré pouvoir y aller !! Manque de pot, pas le bon timing, j’étais à NY en juillet, difficile d’y retourner maintenant… Mais effectivement, je pensais que ça allait être un « vrai » café éphémère, avec possibilité de s’asseoir et discuter… Mais en y réfléchissant, la queue n’aurait pas duré 2h mais 20h…

    • Mylene dit :

      Oui, c’est vrai qu’un vrai café aurait sûrement été encore plus difficile à gérer… Mais j’avais entendu dire qu’une université américaine avait essayé de recréer un Central Perk pour le café étudiant, il faudrait que je cherche de ce côté là :D
      On peut aussi espérer que vu le succès, ils en créent un vrai !

  • excellent … je les ai tous vus .. et je les regarde de temps en temsp en prenant un dvd au hasard .. c’est un peu avec ça que j’ai décollé en anglais : je les ai vus en vo avec eventuellement les sous titres en anglais.. ah, je reverais de voir le chien de Joe en vrai … manque maintenant la réplique des deux appartements … et ce serait parfait …

    • Mylene dit :

      Moi je ne les ai vus quasiment qu’en français, ça m’a fait tout bizarre de découvrir les voix américaines à la télé quand on est arrivés aux USA ! Je pense que je vais prochainement investir dans les DVD aussi ^^
      J’adorerai aussi pouvoir visiter des répliques des appartements, il faudrait que je regarde si les studios Friends existent toujours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = 1