Notre premier match de Football Américain !

football américain redskins

football américain redskins

En arrivant aux Etats-Unis, on s’est fixé comme but d’aller voir au moins un match de chaque sport typiquement américain. Depuis le week-end dernier, nous avons pu ajouter le Football Américain à notre liste ! Nous avons en effet eu la chance d’assister à un match opposant les Tennessee Titans aux Washington Redskins !

On a longtemps hésité avant d’aller voir notre premier match de foot US vu que les places sont plutôt rares et chères. Il faut dire que les américains sont complètement fans de ce sport et que la saison régulière ne compte que 16 matches (dont seulement la moitié à domicile). Par cher, j’entends une cinquantaine de dollars au minimum. Et à ce prix là, les places sont soit debout tout en haut du stade, soit à vue limitée. Du coup, on a attendu la bonne affaire (Groupon existe aussi ici :D ).

D’après ce qu’on a pu voir, les gens sont vraiment à fond derrière leur équipe ! Toute la famille est habillé de la tête au pieds aux couleurs de l’équipe. La voiture elle aussi a le droit a son lot de drapeaux et d’autocollants quand elle n’est pas elle même aux couleurs des Redskins (bourgogne et or). Jusqu’ici rien de surprenant, on fait ça aussi en France. Ce qu’on fait moins en revanche, c’est le tailgate !

Le tailgate

Un jour de match est avant tout une bonne occasion pour faire un barbecue sur le parking du stade avec ses amis ! Et si il y a bien un domaine dans lequel les américains excellent, c’est le barbecue. Ils établissent de véritables campements sur le parking du stade. Certains ont simplement un grill avec quelques grillades et de la bière. Mais on en trouve aussi qui montent des tentes, d’autres qui ont amené un DJ, d’autres encore ont un groupe de Rock et un vrai bar !!! C’est assez impressionnant à voir ! Un ami américain qui nous accompagnait nous a dit que c’est encore plus impressionnant dans les universités car c’est le campus entier qui se remplit pour le tailgate. Ils passent donc une bonne partie de la matinée sur le parking, à manger et boire, en attendant le match :) .

tailgate redskins

tailgate redskins

Pour s’occuper, certains jouent avec un ballon de football américain, d’autres font des beer pongs (célèbre jeu à boire des campus américains), mais ce qu’on voit le plus ce sont des gens qui jouent au cornhole (littéralement trou de maïs). On y a pas encore joué, mais cela semble être une sorte de pétanque à l’américaine. Deux plateaux penchés avec un trou sont placés l’un face à l’autre à quelques mètres l’un de l’autre et le but est d’envoyer un petit sac de maïs dans le trou du plateau en face. On peut voir des plateaus aux couleurs des Redskins sur la prochaine photo (un au centre de l’image, le second en bas à droite :) ).

cornhole redskins

Le match

Vient enfin le moment du match ! Direction le FedExField et ses 80 000 places pour assister au spectacle.

football américain redskins

Comme d’habitude, on commence bien entendu par l’hymne américain. C’est toujours un moment très solennel et malgré la difficulté de celui-ci, c’est plutôt marrant d’entendre les sursauts du public dès que la note n’est pas parfaite. Puis le match démarre et c’est parti pour 4 fois 15 minutes de jeu… qui durent en fait plus de 3 heures. Contrairement aux matches de basket, très rythmés, où chaque temps mort donne le droit à une animation, lors d’un match de foot le temps parait un peu plus long. Bon, c’était notre premier donc on en a quand même apprécié chaque instant :) . Le match en lui-même est vraiment sympa à regarder. L’attaque et la défense se placent, et en un instant les wide receivers partent en sprint vers l’autre côté du terrain, les running back s’encastrent dans la défense et le quarterback ajuste sa passe vers un joueur démarqué. Sauf sur les longues passes ou les grandes courses, il est souvent difficile de voir ce qu’il se passe exactement, et les phases de jeu sont très brèves. Le jeu est très tactique, parfois tendu, mais c’est ce qui fait son charme et au final, on ne voit pas vraiment le temps passer !

football américain redskins

football américain redskins

football américain redskins

football américain redskins

Comme vous l’aurez compris, le foot américain nous a bien plu ;) . On attendra sûrement l’année prochaine pour y retourner, en prévoyant cette fois de quoi faire un barbecue sur le parking comme tout le monde ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Sara dit :

    Ah chouette ! Vous avez l’air d’avoir bien apprécié ce match.
    Mon mari en a vu un il n’y a pas longtemps à Oakland et il y avait aussi du tailgate sur le parking. Les américains sont fans de cette partie avant match !

    • Mylene dit :

      Oui c’était plutôt sympa, une vraie expérience américaine ;)
      En tout cas, si on retourne voir un match, on viendra préparés pour tailgater aussi :D

  • Vincent dit :

    Avez-vous prévu d’aller voir aussi une course de Nascar ?

    • Guillaume dit :

      On aimerait bien aussi, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait de courses de NASCAR dans la région de DC. Par contre, on est allé voir un show de demolition derby! Bon, c’est pas vraiment la même chose, mais c’est marrant quand même.

  • Laetitia dit :

    Bonjour,

    Je suis une francaise qui part en voyage à Los Angeles et à San Diego au mois de septembre et nous aimerions aller voir un match de football americain. Savez vous comment acheter des places ?

    Votre blog est très sympa, merci de partager votre expérience américaine ☺

    Je vous souhaite une bonne journée

    Laetitia

    • Mylène dit :

      Hello Laetitia, et merci pour ce gentil commentaire :)
      De notre côté, nous utilisons souvent le site TicketMaster (http://www.ticketmaster.com) pour l’achat de billets de matchs ou de spectacle, c’est souvent le fournisseur officiel! Sinon, le site des équipes donne souvent un lien pour acheter des billets (probablement Ticket Master ;)).
      Désolés pour cette réponse un peu tardive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =