La Nouvelle-Orléans : notre itinéraire Vaudou

New Orleans Historic Voodoo Museum

New Orleans Historic Voodoo Museum

On continue notre série d’articles sur la Nouvelle-Orléans en vous proposant aujourd’hui, un itinéraire sur le thème du Vaudou. La culture Vaudou est omniprésente à la Nouvelle-Orléans et on a décidé de consacrer une partie de notre séjour, à sa découverte.

Alors, tout d’abord, qu’appelle-t-on le Vaudou ou Voodoo ? C’est un ensemble de pratiques originaires d’Afrique de l’Ouest et qui consistent à communiquer avec les esprits. Le mot Vaudou lui-même signifie prières ou esprits, dans le langage Fon utilisé notamment au Bénin, au Nigéria et au Togo. Les prêtres et prêtresses Vaudou officient dans ce qu’on appelle des temples Vaudou. Ce sont des lieux de culte et de prières où les prêtres offrent leurs services de consultations et de rituels. La plus célèbre des prêtresses Vaudou est très certainement Marie Laveau, The Voodoo Queen of New Orleans. Parmi les pratiques Vaudou, on retrouve bien sûr la confection et l’utilisation de gris-gris et autres poupées Vaudou. Ceux-ci ont la réputation de faire le mal, mais ils sont en fait plus souvent utilisés pour apporter amour, chance ou pouvoir.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le Vaudou ? Voici les trois lieux qu’on vous conseille pour une immersion totale dans les monde des esprits !

Première étape : New Orleans Historic Voodoo Museum

New Orleans Historic Voodoo Museum
724 Rue Dumaine
New Orleans, LA, 70116

La première étape de notre périple Vaudou a été le New Orleans Historic Voodoo Museum. En plein coeur du Quartier Français, ce petit musée propose une courte mais riche visite. Le prix est de 5$ par personne pour une visite d’une trentaine de minutes. Le musée ne comporte que deux petites pièces et un couloir, où s’entasse des objets de cultes, tous plus glauques les uns que les autres. On vous conseille de bien prendre le temps de lire toutes les petites pancartes explicatives et de regarder dans tous les recoins pour profiter au maximum de cette visite. Même si l’endroit est petit, l’expérience est vraiment très intéressante.

Marie Laveau, The Voodoo Queen of New Orleans

New Orleans Historic Voodoo Museum New Orleans Historic Voodoo Museum

L’intérieur du musée

New Orleans Historic Voodoo Museum New Orleans Historic Voodoo Museum New Orleans Historic Voodoo Museum

New Orleans Historic Voodoo Museum


Une des pratiques Vaudou qu’on a découvert dans ce musée et qui nous a vraiment surpris, ce sont les Zombies. Il existe plusieurs rituels pour créer des Zombies, mais on va vous donner la recette qui nous a le plus interpellée (à ne pas reproduire chez vous :) ):
1 – Trouver quelqu’un qu’on aime pas trop et qu’on aimerait bien avoir sous ses ordres.
2 – L’empoisonner avec avec un produit paralysant et le laisser reposer pendant quelques jours.
3 – Lui donner un antidote à la paralysie… et un un produit qui provoque amnésies et désorientation.
4 – C’est prêt ! Vous obtenez un « Zombie », quelqu’un qui était considéré comme mort et qui a été ramené à la vie !  Il est en bon état physique mais dans un état psychologique incohérent qui le rendra docile.
Et oui, les Zombies existent donc bien dans la culture Vaudou et il se dit même que des cas ont été recensés il n’y a pas si longtemps que ça. Ça fait froid dans le dos.


New Orleans Historic Voodoo Museum

Deuxième étape : St Louis Cemetery

St Louis Cemetery
320 North Claiborne Avenue
New Orleans, LA 70112

La visite se poursuit par le cimetière St Louis. C’est ici que reposent Marie Laveau, sa fille mais aussi quelques autres prêtres et prêtresses Vaudou. Il est impressionnant de voir que ce lieu est encore aujourd’hui utilisé pour des cérémonies Vaudou. En effet, l’une d’elle consiste à graver trois croix sur la tombe de Marie Laveau, de déposer une offrande (on trouve souvent des produits cosmétiques ou des colliers), et de faire ensuite un voeu. Ce n’est donc pas très compliqué de repérer la tombe de Marie Laveau :) . La petite anecdote de ce cimetière est qu’on y trouve aussi la tombe de Nicolas Cage. Non, Nicolas Cage n’est pas mort, mais il aurait déjà fait installer son caveau dans ce cimetière. Sa forme est plutôt excentrique (une grande pyramide blanche) et il est marrant de voir les marques de bouches sur celle-ci, certainement déposées au rouge à lèvre par des fans ;) . Il faudra ici, une demi-heure voire une heure pour en faire le tour. Il est possible de faire la visite accompagné d’un guide.

St Louis Cemetery St Louis Cemetery St Louis Cemetery St Louis Cemetery St Louis Cemetery St Louis Cemetery St Louis Cemetery

Troisième étape : The Voodoo Spiritual Temple

The Voodoo Spiritual Temple
828 North Rampart St.
New Orleans, LA 70116

On termine notre itinéraire Vaudou, par la visite d’un temple Vaudou encore en activité. Ce temple fut établi en 1990 par la prêtresse Miriam et le prêtre Oswan Chamani, et il est le seul temple Vaudou officiellement en activité de la Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui seule la prêtresse Miriam propose encore ses services dans ce temple. Sur sa brochure, il est écrit qu’on peut demander des consultations pour de la lecture d’os, des soins spirituels ou d’autres rituels. C’est peut être la visite la plus intrigante parce qu’on se dit que cet endroit sert réellement à des rituels Vaudou. Il n’y a pas vraiment de visite officielle. On rentre simplement par la boutique et on peut demander à faire un tour dans le temple. On vous emmène alors dans l’arrière cour, et on découvre cette pièce pleine de mystères:

Voodoo Spiritual Temple Voodoo Spiritual Temple Voodoo Spiritual Temple Voodoo Spiritual Temple

Voilà qui conclut notre itinéraire au coeur de la culture Vaudou. On espère que ça vous a plu et intrigué autant que nous :) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 8 = 0