Sur les lieux de tournage de The Walking Dead

The Walking Dead Tour

The Walking Dead Tour

Lors de notre dernier voyage, nous avons choisi Atlanta comme destination. Outre les visites traditionnelles, nous avons décidé cette fois-ci de partir un peu à l’aventure. Au volant de notre voiture de location, nous sommes partis sur les routes de Géorgie, à la découverte des lieux de tournage de The Walking Dead.

Il existe des tours organisés dans Atlanta et ses alentours, mais ceux-ci sont malheureusement réservés aux gens qui n’attendent pas la veille pour réserver ;) . Pour ces derniers, dont nous faisons partis, il existe heureusement des moyens de profiter des mêmes lieux de tournage et au final à moindre coût.

Donc, pour les gens qui ont le goût de l’aventure et qui ne veulent pas des tours officiels, voici comment nous avons procédé. Nos outils de traques de lieux de tournage ont été cette application android gratuite et cette carte google maps réalisée par des fans (très détaillée et mise à jour au fur et à mesure des épisodes, attention aux spoils !).

C’est donc armés de notre téléphone portable et de notre appareil photo, que nous sommes partis sur les routes de Géorgie à la découverte des lieux de tournage de The Walking Dead. Voici, une petite vidéo de notre itinéraire avant de passer aux photos !


Avant de commencer la visite, on tient à vous mettre en garde, que ce qui suit contient des informations sur la série, notamment sur les saisons 3 et 4. Bon, rassurez-vous, pas de gros spoilers dans cet article, même si vous n’êtes pas à jour dans les épisodes (5 saisons diffusées à ce jour). Il se peut aussi qu’une ou deux photos de zombies se soient glissées dans l’article…

 1# Visite de Senoia, alias Woodbury

Départ d’Atlanta autour de 10h, en direction de la petite ville Senoia, en Géorgie, où sont filmées beaucoup de scènes de la série.

The Walking Dead Filming Location

The Walking Dead Filming Location

Nous commençons par découvrir Woodbury, le camp de survivants dirigé par le Gouverneur, principale intrigue de la saison 3.

L’adresse : Main Street, Senoia, GA 30276
the walking dead

Bienvenue à Woodbury !

the walking dead

La rue principale de Woodbury

the walking dead

La maison du gouverneur, Woodbury

the walking dead

Le labo de Milton, Woodbury

the walking dead

Le café préféré des acteurs de la série pendant les tournages, à Senoia

Senoia sert en fait de décor de tournage pour beaucoup de scènes de la série, pas seulement celles à Woodbury. L’exemple avec ces différents lieux retrouvés dans la saison 4, qui paraissent éloignés dans la série, et qui sont en fait à quelques minutes de marche les uns des autres !

the walking dead

La maison dans laquelle Rick et Carl s’installent au milieu de la saison 4

the walking dead

La voie férée vers Terminus

the walking dead

Le pont près duquel Tyresse et Carole trouvent le panneau pour Terminus

En bonus, un lieu très important à la fin de la saison 5… Bon, on ne vous en dit pas plus, elle n’est pas encore sortie en France ! (Et pour l’anedocte, la saison 5 n’était pas finie quand nous étions à Atlanta, mais on a quand même pris ce lieu en photo, en sentant qu’il devait s’y passer des choses ^^)

En bas de Senoia, les décors de la fin de la saison 5 !

En bas de Senoia, les décors de la fin de la saison 5 !

2# Petite pause au Walking Dead Café de Senoia

C’est le moment d’aller boire un café au Walking Dead Café de Senoia, dans la rue princale de Woodbury. Ce café est idéalement situé à côté du musée et en dessous de la fan-boutique !

L’adresse : 48 Main Street, Senoia, GA 30276
the walking dead

The Walking Dead Café

the walking dead

Chaque personnage a sa boisson

the walking dead

The Walking Dead Café

the walking dead

Mylène et les goodies du café

3# Visite du Walking Dead Museum et du Woodbury Shoppe

Nous avons ensuite visité le Walking Dead Museum, toujours à Senoia. L’entrée ci-dessous se trouve d’ailleurs dans le café.

Bonne nouvelle, ce musée est gratuit, petit mais sympa avec des éléments du décor (des répliques, mais aussi quelques originaux !), et des murs plein d’autographes des acteurs ! On y retrouve la moto de Daryl, une cellule de la prison, les fameuses portes de l’hôpital dans lequel Rick se réveille… Un must-see pour les fans ! Et pour faire le plein de produits officiel, rendez-vous à l’étage dans la boutique Woodbury Shoppe. En bonus, le jour où nous y étions, un des principaux acteurs de zombies de la série était en pleine séance d’autographes ! (Oui, nous avons notre photo de zombie dédicacée :P)

L’adresse : 48 Main Street, Senoia, GA 30276

the walking dead

Réplique de la porte d’hôpital dans lequel Rick se réveille

the walking dead

Daryl et sa moto

the walking dead

Dédicace de Bob

3# Visite guidée d’Esco Feed Mill

Départ pour Haralson en début d’après-midi, pour une visite guidée d’un lieu de tournage récurrent de la saison 3, Esco Feed Mill, qu’on aperçoit d’ailleurs au générique de la série dans cette saison. Ce tour a la particularité de faire rejouer quelques scènes cultes de la série, avec des fausses armes (ou presque). C’était plutôt marrant de se balader sur ces lieux familiers, avec les armes des personnages principaux. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce tour ici. Autre point positif de ce tour est que nous avons pu appeler la veille pour réserver ;) .

L’adresse : 10 Line Creek Rd, Haralson, GA 30229
the walking dead

Bâtiment apparaissant au générique

the walking dead

Nous avec les armes de Michonne et Merle

the walking dead

Les silos près desquels Daryl et Martinez discutent

the walking dead

La grange où Merle attend le gouverneur

the walking dead

Un personnage est mort juste ici

the walking dead

La grange où Rick négocie avec le gouverneur

the walking dead

Michonne entre ici pour chercher de l’aspirine

the walking dead

Rick arrive au point de rendez-vous avec le gouverneur

the walking dead

Un autre bâtiment à Esco Feed Mill, de futures scènes y auraient été tournées !

4# Balade dans les environs pour quelques lieux de tournage supplémentaires

Enfin, nous avons fini la journée par un tour des environs pour découvrir quelques lieux de plus, puis retour vers Atlanta en passant une dernière fois par Woodbury.

the walking dead

Endroit où Michonne et Andréa se réfugient

the walking dead

Chapelle où le groupe a cherché Sophia

the walking dead

Cascade près de laquelle le groupe établit son campement (Elder Mills Road)

the walking dead

Elder Mills Road Waterfall and Campsite

5# Retour à Atlanta, avec la vue à ne pas rater depuis le Jackson Street Bridge

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés tout près du centre historique Martin Luther King, pour profiter de cette super vue d’Atlanta. Et si vous ajoutez Rick, quittant Atlanta à cheval, vous obtenez un des visuels mythiques de la série !

L’adresse : 180 Jackson St NE, Atlanta, GA 30312 (attention aux quartiers alentours qui peuvent être un peu mal famés, mais vous trouverez souvent quelques touristes sur le pont, et nous nous sommes garés dans une rue proche sans soucis !)
the walking dead

L’arrivée de Rick à Atlanta

Quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans un self-guided tour The Walking Dead

1) Il faudra tout de même préparer son itinéraire en avance, voire imprimer la carte ou utiliser une carte routière, car le réseau mobile est très incertain dans la campagne de Géorgie. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de naviguer au hasard sans GPS, ou bien de prendre des bâtiments en photo en se disant qu’on regarderait plus tard si ils étaient ou non dans la série :) .

2) Une autre chose importante à savoir, si vous partez pour ce genre de tour, est que certains lieux sont des propriétés privés, souvent visitables moyennant un droit d’entrée aux propriétaires, et d’autres lieux (notamment certains quartiers d’Atlanta) sont à éviter. Le mieux est de se renseigner un peu avant donc :)

3) Profitez des ressources mises en ligne par les fans ! Les liens qui nous ont été les plus utiles :

  • Le site Walking Dead Locations – Les onglets « Tour information » et « Location index » vous donneront tout plein d’adresses intéressantes
  • Le site de l’application GA Dead Tours – Le site de l’application Android dont je vous parle au début, qui est plutôt pas mal
  • La carte Google Maps dont je vous parle également au début de l’article, vraiment ultra détaillée 

4) Enfin, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à tout préparer et qui sont prêts à dépenser un peu plus, les tours « Big Zombie Tours » d’Atlanta Movie Tours ont l’air pas mal d’après les revues !

Nous, on ne regrette pas d’être partis à l’aventure dans la campagne d’Atlanta avec notre voiture de location, ce tour improvisé aura finalement été très amusant et on en revient avec plein de bons souvenirs !! :) C’est même ce que l’on aura préféré de notre weekend à Atlanta !

Alors, les fans de The Walking Dead, ça vous tente un zombie tour à Atlanta ? ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Kenz dit :

    Excellent !! je n’ai pas eu l’occasion de faire tout ça quand je suis allée à Atlanta donc merci pour les jolies photos !

    • Mylene dit :

      Contents que ça te plaise ! On a vraiment aimé se balader dans ces coins plus ruraux qu’Atlanta, et prendre des photos de ces vieilles granges et chemins de fer ;)

  • Equinet dit :

    On a alors affaire ici à de vrais fan! ça fait plaisir.
    C’est drôle de voir les lieux du tournage de cette série!
    Merci :)

  • MANOLO13100 dit :

    WOW WOW je suis un grand grand graaaand fan de cette série lol, je part pour les états unis l’année prochaine, pour 3 mois, il été prévu que je fasse un détour en Géorgie pour essayé de voir quelques lieux de la série mais alors la… la carte truc de malade!! Tout est indiqué et je pensais pas non plus qu’ils organisaient des visites ! trop content quoi ! du coup j’ai noté tout ça et c’est parti pour loué une caisse et go l’aventure. j’espère juste que d’ici la, la carte sera encore disponible… En tout cas un grand merci quoi !!!!!!

    • Mylene dit :

      Merci pour ce commentaire super enthousiaste qui fait plaisir :D
      C’est vrai que la carte est pas mal, et elle est vraiment mise à jour après chaque épisode, c’est super (mais attention aux spoils ;) ).
      Si tu as peur qu’elle disparaisse, il y a peut être moyen de l’enregistrer?
      Bonnes vacances aux USA l’année prochaine :)

  • didiceleste dit :

    Super! Je suis allée faire quelques visites des lieux mais on a pas pu faire autant! Merci de ce partage!

  • Thierry dit :

    Super ce petit reportage qui m’a fait rêver,
    je n’ai pas la chance de pouvoir aller aux états unis,
    c’est mon rève de pouvoir faire cette tournée, je rève surtout d’aller dans la carrière au nord ouest d’Atlanta au camp de survivant,
    l’avez-vous fait ?
    avez-vous pris des photo dans Atlanta ou se sont passé les 1er épisodes de la saison 1 et saison 5 ep6 ?
    encore bravo pour ce doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 9