Road Trip en Californie

road-trip-californie-2015

Cet été, pour nos premières vraies vacances aux US, nous sommes partis à la découverte de la côte Ouest, lors d’un road trip à travers la Californie. Et il faut bien l’avouer, ces 10 jours ont été géniaux et plein de découvertes !!! Si vous voulez en savoir plus sur notre séjour ou que vous souhaitez, à votre tour, partir à l’aventure dans l’Ouest Américain, voici l’article qu’il vous faut :)

Cet article aura 2 buts: partager des photos et détails de nos aventures californiennes mais aussi fournir des informations sur l’organisation du road trip pour de potentiels futurs voyageurs.

Pour commencer, un petit récapitulatif de la préparation de ce voyage :

  • Les voyageurs: 4, Mylène et moi, plus son frère (22 ans) et sa soeur (17 ans).
  • La voiture: Un « SUV intermédiaire », une Ford Escape, réservée 10 jours à l’avance pour environ 45$ par jour.
  • Les assurances: L’assurance de notre propre voiture, plus celle de nos cartes de crédit Visa, plus un abonnement AAA pour la « roadside assistance », au cas où.
  • Les billets d’avion: Aller-retours Washington DC – Los Angeles, réservés 5 mois à l’avance.
  • Les hôtels/Motels: Réservation dans les lieux prisés plus de 2 mois à l’avance (notamment la « tente-cabine » de Yosemite), puis réservation de quelques hôtels/motels aux départ à l’arrivée et pour les premiers jours du voyage. Enfin, 4 nuits réservées du jour pour le lendemain pour plus de flexibilité (cela permet aussi de trouver des bonnes promo).

Pour définir l’itinéraire, nous avons essayé de trouver le bon équilibre entre ville et nature. Nous voulions absolument partir à la découverte des superbes paysages de Californie, mais aussi visiter des villes emblématiques que sont Los Angeles et San Francisco. Voici donc la carte de notre itinéraire.

Road Trip Californie

 

Jour 0: Arrivée à Los Angeles

Nous atterrissons aux alentours d’une heure du matin à Los Angeles. Le temps de récupérer les valises, la voiture de location chez Avis et de rejoindre notre motel, il est déjà 3 heures du matin, soit 6 heures pour nous.

Hollywood Travelodge
1401 North Vermont Avenue, Hollywood, Los Angeles.

L’hôtel est à proximité des points d’intérêt d’Hollywood, parfait pour commencer les visites le lendemain matin.

Jour 1: Hollywood

Los Angeles est une ville immense, et les déplacements peuvent être long. Nous passons donc la matinée à visiter le quartier d’Hollywood, et une partie de l’après-midi dans Beverly Hills.

Hollywood Boulevard

Le soir, nous attaquons la route pour rejoindre Visalia, tout près du Sequoia National Park. La sortie de LA est un peu embouteillée, mais passée cette étape, la route se passe sans encombre quoiqu’étant un peu longue. Après un peu plus de 3h de route nous arrivons à Visalia, où nous trouvons un Panera Bread et un Target, parfaits pour récupérer de nos efforts de la journée et prendre de l’eau et de quoi faire des sandwiches pour le lendemain dans le parc.

Motel 6
4645 W Noble Ave, Visalia.

Le motel est confortable et à très bas prix, dans un quartier calme. Il se situe à seulement une heure du parc Sequoia.

Jour 2: Sequoia National Park

La deuxième journée est consacrée au parc, situé à 1h de route de notre motel. La route scénique est agréable à conduire et le parc nous a occupés toute la journée. Nous nous sommes arrêtés aux principaux points d’intérêts et avons fait la mini randonnée jusqu’au General Sherman, l’arbre le plus volumineux du monde.

Sequoia National Park

On reprend ensuite la route pour rejoindre Fresno à 1h de la sortie Nord du Parc.

University Square Hotel
4961 North Cedar Avenue, Fresno

La chambre est très spacieuse et l’hotel est proche de plusieurs chaînes de restaurants dont Marie Callender qu’on a découvert pour l’occasion et bien apprécié (l’hôtel donne une réduction de 20%).  L’endroit est en revanche un peu vieillot et le petit déjeuner entre dans notre top des des pires petits déjeuner des US ;) .

Jour 3: Yosemite National Park

Nous avons décidé de passer deux jours dans le parc, et on ne regrette pas du tout! La route entre Fresno et le parc est très jolie (compter environ 1h). Nous passons ensuite la journée à faire les différents points de vue sur la route dont le magnifique Glacier Point. Nous rejoignons ensuite la vallée pour faire une petite randonnée avant de rejoindre notre camp. Les paysages étaient superbes et nous avons même croisé la route d’un petit ours.

Glacier Point

Le soir, nous rejoignons notre campement à l’intérieur même du parc.

Curry Village
9010 Curry Village Drive, Yosemite Valley

Situé dans la vallée, en plein coeur du parc Yosemite, on a beaucoup aimé le côté camping amélioré des tentes cabines. On aurait néanmoins du prévoir un sac de couchage, car les nuits sont particulièrement fraiches, même en été.

Jour 4: Yosemite National Park

La deuxième journée est consacrée au parc à nouveau. Nous passons à l’épicerie du camp le matin pour prendre un petit déjeuner et de quoi faire des sandwiches et nous partons ensuite en direction du lac Teneya. Nous passons la journée dans ce décor grandiose, propice à la baignade et parfait pour un pic-nique.

Tenaya Lake

Puis, nous partons en direction de San Francisco, notre visite du lendemain. La route est encore une fois, très belle, bien qu’un peu longue (plus de 2h de la sortie du parc). Nous arrivons en fin d’après midi à Pleasanton pour prendre notre motel. La ville se trouve à une petite heure de San Francisco, un temps raisonnable à conduire le lendemain matin.

Larkspur Landing
5535 Johnson Drive, Pleasanton

Après le camping, on s’autorise un peu plus de comfort avec ce motel. On se croit dans un petit appartement avec deux chambres séparées, une cuisine et une grande salle de bain. Le lobby de l’hotel est parfait pour se reposer avec des boissons chaudes à disposition, et une sorte de salon avec des canapés et une cheminée. Le petit déjeuner, était aussi de très bonne qualité.

Jour 5: San Francisco

On part de Pleasanton le matin en direction de SF en passant par Berkley au Nord de la ville. On fait un arrêt au Visitor Center du Golden Gate avant d’aller admirer l’emblème de la ville. On s’est garé à la sortie du Recreational Park, ce qui nous a permis, avec une petite marche, de voir le Golden Gate depuis le côté Pacifique puis depuis la Bay, sans devoir déplacer la voiture. Puis, nous avons traversé le pont en voiture pour aller rejoindre notre hotel sur Lombard street. Nous avons ensuite passer la journée à pieds, à flâner dans les rues de SF. En partant de Lombard Street, une longue montée, quelques photos de la rue, puis une longue descente, et nous arrivons au Fisherman’s wharf où, après être aller voir les otaries du Pier 39, nous finissons l’après midi au milieu des boutiques et restaurants du port.

Golden Gate

La chemin du retour à pieds, à nouveau via Lombard Street a fini par nous achever, et nous sommes allés nous coucher. La pente est tout de même à 16% d’inclinaison….

Francisco Bay Inn
1501 Lombard Street, San Francisco

L’hotel est situé en plein coeur de SF (sur Lombard Street) et propose un parking gratuit. Il est même possible de laisser la voiture jusqu’à 15h le jour du check out, idéal pour prolonger un peu la visite.

Jour 6: Monterey

On attaque ensuite la route du retour vers Los Angeles par la côte pacifique. Notre première étape est la ville de Monterey, à un peu plus de 2h de SF. Puisqu’on est des geeks, on n’a pas pu s’empêcher de passer dans le campus Google pour prendre quelques photos. Arrivés à Monterey, nous avons passé l’après-midi à nous balader et à admirer la faune locale (écureuils, otaries, loutres…).

Monterey

Sand Castle Inn
1011 La Salle Avenue, Seaside

Le motel est calme, confortable et notre chambre semblait avoir été très récemment rénovée.

Jour 7: Pacific Highway 1

Le septième jour est entièrement consacré à la la route, environ 4h mais avec plusieurs arrêts dans des parcs. Nous commençons la route par un arrêt dans la Point Lobos State Reserve. On aurait pu rester des heures à admirer les baleines sauvages nager et plonger le long de la côte. La route du Big Sur, le long de la côte pacifique est exceptionnelle bien qu’un peu brumeuse.

Point Lobos

Nous finissons la journée par un arrêt sur une plage ou dorment des éléphants de mer avant de filer vers notre motel à Arroyo Grande.

Best Western Casa Grande Inn
850 Oak Park Boulevard, Arroyo Grande

L’hotel se situe dans une zone proche de restaurants et centres commerciaux. Il propose un très joli cadre aux allures mexicaines, avec des fontaines, très agréable.

Jour 8: Retour à Los Angeles

Le huitième jour marque la fin de la route. On retourne à Los Angeles pour passer 2 jours de au bord de la plage de Santa Monica. On a encore une fois un peu de route (environ 3h), mais on a prévu la journée pour rejoindre LA. Dans la journée, nous avons fait une pause pic-nique sur la plage de Santa Barbara et une pause baignade sur une plage de Malibu. Cette fois-ci, nous avons pu profiter de la compagnie de deux dauphins pendant quelques minutes. On a vraiment été gâtés niveau animaux sauvages :)

Santa Monica

Nous rejoignons finalement Los Angeles en fin de journée. Un petit détour par le fameux fast food Californien, In-N-Out, avant de garer enfin la voiture et prendre notre chambre.

Inn at Marinal del Rey
737 W Washington Blvd, Venice, Los Angeles

L’hotel se trouve à l’entrée de la marina, à une distance raisonnable à pieds de la plage et des canaux du quartier de Venice. Il propose un parking gratuit dans un garage avec possibilité de laisser la voiture jusqu’à 18h le jour du check out. Un petit hic au niveau du petit déjeuner, avec une file d’attente assez longue à affronter de bon matin.

Voilà qui conclut l’itinéraire de notre road trip. Au final, on a vraiment l’impression d’avoir bien profité de toutes nos étapes sans trop se presser ni trop se fatiguer. Le temps passé sur la route ne paraît pas si long, les paysages sont vraiment agréables à parcourir. Ce furent des vraies vacances reposantes et à la fois pleines de découvertes. On a adoré et on conseille ce voyage à quiconque souhaite découvrir la Californie ! A venir, des articles un peu plus détaillés sur les coins qu’on a préférés :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9